26. avril 2023
Glenfiddich Grand Yozakura complète la Grand Series
Cette édition limitée de whisky allie des arômes écossais et japonais et sera disponible en édition limitée pour le marché suisse à partir de mai 2023.
Bien sûr, quand on pense au whisky écossais single malt, on pense d’abord à l’Écosse. Mais avec le « Grand Yozakura », Glenfiddich élargit l’horizon : le whisky de 29 ans d’âge mûrit d’abord en fûts de chêne et reçoit ensuite une finition de six mois dans de rares fûts japonais Awamori.
Le whisky Glenfiddich rencontre l’awamori japonais
L’awamori est une boisson spiritueuse japonaise fabriquée à partir de riz. L’awamori vieillit normalement dans des récipients en terre cuite, seule une petite partie est conservée dans des fûts de chêne. Glenfiddich a eu l’occasion d’acquérir quelques-uns de ces rares fûts d’awamori et a commencé à les expérimenter.
Ces expériences ont donné naissance à un whisky écossais single malt qui combine de manière unique les arômes les plus fins d’Écosse et du Japon.
« Awamori est très proche du whisky, avec une large palette d’arômes », explique Brian Kinsman, Malt Master de Glenfiddich, qui ajoute : « La finition de six mois en fûts d’Awamori complète le doux profil gustatif de Glenfiddich, élève la finale et le goût à un nouveau niveau et accentue le caractère ainsi que les notes d’herbes épicées que je n’avais encore jamais rencontrées dans cette série ».
Le nez est dominé par les fruits mûrs et les amandes caramélisées, la bouche est riche, avec des notes de chêne grillé, de vanille crémeuse et de tanins soyeux. Le goût exceptionnel est complété par des nuances d’épices, d’agrumes et de pomme verte, la finale est dominée par le chêne persistant.
Grand Yozakura – une partie de la « Grand Series » innovante de Glenfiddich Whisky
Le Grand Yozakura fait partie de la « Grand Series » de Glenfiddich, une série de single malts exceptionnels qui se distinguent par des affinages de fûts innovants et expérimentaux. Cette ligne comprend jusqu’à présent :
– Le Gran Reserva, un single malt de 21 ans d’âge qui reçoit sa finition dans des fûts de rhum des Caraïbes.
– Le Grand Cru, qui vieillit d’abord 23 ans dans des fûts de chêne américains et européens, puis est affiné dans des fûts de chêne français de la cuvée.
– Le Grande Couronne, un whisky écossais de 26 ans d’âge qui est affiné jusqu’à deux ans dans des fûts de cognac français spéciaux.